mardi 28 avril 2015

Sauvons l'enseignement du français au collège!

Bonsoir, Avete, Χαίρετε!


Depuis ces dernières semaines, j'ai à plusieurs reprises rédigé des articles d'information sur cette réforme qui s'annonce pour 2016, en expliquant en quoi elle impacterait les langues anciennes accusées, parce qu'optionnelles, d'être élitistes et ségrégatives. Nous savons bien que cet argument est fallacieux et surtout malhonnête. 
Mais le latin et le grec ne seront pas les seuls à être malmenés par ce projet aussi hallucinant que catastrophique. L'enseignement du français, lui aussi, aura à souffrir non pas parce qu'il sera supprimé, mais tout simplement parce que son contenu même sera vidé d'une grande partie de sa substance.

C'est la raison pour laquelle une autre pétition a été lancée. J'invite tous ceux qui se sentent concernés, élèves, parents, collègues ... à la signer après avoir pris connaissance de son contenu. On ne peut passer sous silence une telle situation; on ne peut accepter une telle réforme. Je ne suis ni révolutionnaire, ni réactionnaire. Je veux simplement pouvoir continuer d'exercer correctement une profession que j'ai choisie et qui consiste à transmettre des connaissances aux élèves qui me sont confiés, à les élever au meilleur niveau possible, et je m'insurge contre ce nivellement par le bas. Nos élèves, nos enfants, petits-enfants méritent beaucoup mieux que cela. Si l'École de la République a pour eux si peu d'ambition, c'est affligeant, c'est terrifiant!

Merci pour eux.

Bonne soirée, Valete, Χαίρετε!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce commentaire apparaîtra après modération.