vendredi 8 mai 2015

Réforme: l'odieux hashtag du gouvernement

Avete, Χαίρετε!

Depuis hier soir, je ne décolère pas! Voici la honteuse caricature qui circule actuellement sur les réseaux sociaux et que le gouvernement utilise comme fer de lance pour défendre sa réforme inepte.



Comment un gouvernement peut-il mépriser à ce point les enseignants et les acteurs du système éducatif?
Tout le monde en prend pour son grade:
- un professeur "lambda" saluant difficilement une classe surchargée: ➤ en 2016, nous ferons cours devant des groupes de 10 élèves!
- le professeur de latin, chauve et grisonnant, faisant ânonner dans une classe déserte une malheureuse latiniste esseulée et hésitante sur l'accusatif de rosa; il est vrai que, selon notre ministre, nous sommes des "profs de déclinaisons" ➤ en 2016: tout va changer grâce à l'EPI, nos latinistes seront au moins deux et pourront danser en récitant les cas de rosa, une ROSE à la main!
- le professeur d'allemand incapable d'apprendre à ses germanistes à comprendre une phrase simple; ➤ en 2016: ils pourront communiquer sans problème, dès la 5e!
- les professeurs principaux, incapables d'aider convenablement leurs élèves à choisir une orientation et qui les laissent seuls, "sur le bord du chemin" dès la 5e. ➤ en 2016, ENFIN, quelqu'un de compétent pourra les prendre en charge et les conduire vers un avenir "radieux" (cf. bilan de la réforme des lycées);
- les chefs d'établissement ou les personnels de la vie scolaire, incapables d'organiser convenablement les emplois du temps, ce qui entraîne l'incapacité pour les élèves, de se nourrir correctement! ➤ en 2016, la pause méridienne sera d' 1h30 et ils auront donc le temps de déjeuner.

Comment peut-on proférer de tels mensonges et n'opposer aux questions que se posent enseignants, parents et élèves que mépris, arrogance voire insultes? Car aujourd'hui, comme beaucoup de collègues, je me sens insultée. Jamais un gouvernement n'a osé aller aussi loin dans le mépris et la désinformation. Najat Vallaud-Belkacem disait récemment: "Répétez un mensonge 10 fois, il deviendra une vérité" eh bien nous y voilà! Et maintenant elle utilise la caricature pour montrer notre métier: "Regardez: voilà les professeurs aujourd'hui! Il était temps que j'arrive pour changer tout cela!"

Je suis écœurée!

Valete, Χαίρετε!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce commentaire apparaîtra après modération.